Interview de La Nuit du Blogueur par Paperblog

Paperblog met ses auteurs favoris à l’honneur ! Alice Letoulat, rédactrice en chef de La Nuit du Blogueur, répond aux questions du site, alors que le blog fêtera bientôt son premier anniversaire. L’occasion pour vous de mieux nous connaître !

visuel4.jpg

1. Bonjour Alice et merci de nous accorder cet entretien ! C’est une bien belle équipe dont tu es à la tête. Peux-tu nous présenter les rédacteurs ?

D’abord merci Paperblog pour l’accueil que vous nous avez fait et la place que vous nous accordez si régulièrement ! 

La Nuit du Blogueur est né de l’ambition commune de quatre amis : Simon, actuellement étudiant en master de scénario en Belgique ; Marianne, également installée depuis peu en Belgique et qui a fini sa formation régie ; Larry, étudiant en licence de cinéma (trop pris par ses occupations universitaires et professionnelles, il a malheureusement dû nous quitter) et moi-même, qui entame une thèse en cinéma.

Depuis la création du blog il y a un an, nous avons été rejoints par Thomas, étudiant en école de cinéma, et plus récemment par Jean-Baptiste, étudiant en master de lettres, et Mathieu, qui travaille comme assistant caméra. À cette belle équipe s’ajoutent des contributions ponctuelles. De quoi assurer à nos lecteurs des publications régulières !

Pour résumer l’équipe en un  »profil » commun, je dirais que nous sommes jeunes (entre 20 et 24 ans), et tous passionnés de cinéma, que ce soit pour le voir, l’étudier ou, pour certains d’entre nous, en faire. 

2. Comment est née ta passion pour le cinéma ?

J’ai été initiée au septième art par mon père, professeur de lettres et de cinéma. Il m’emmenait régulièrement au cinéma, mais c’est surtout quand j’ai vu La Nuit du Chasseur (évidemment !), de Charles Laughton, que le cinéma a vraiment pris la forme d’une passion. Au sortir de la salle, j’ai eu l’impression qu’un monde entier venait de s’ouvrir à moi. J’avais alors 13 ans, et je n’ai pas cessé après ça de dévorer l’histoire du cinéma en long, en large et en travers.

3. « Décloisonner la critique » ! C’est l’ambition affichée dans l’éditorial de La Nuit du Blogueur. Et en effet, vous passez du cinéma aux séries, d’une époque à l’autre avec toujours autant de pertinence. Est-ce le format du blog qui permet cette liberté ?

C’est ce que nous pensons. Il me semble qu’un tel format présente beaucoup d’avantages aux jeunes rédacteurs que nous sommes : la publication des articles n’étant pas soumise à un impératif hebdomadaire ou mensuel, cela nous permet d’être au plus près de l’actualité. La forme toujours évolutive du blog nous permet aussi de publier toutes sortes d’articles : films en salles, reprises, séries, vieux films, publications, débats, expositions… Tous ces sujets peuvent trouver une place, ce qui nous permet de diversifier les objets de notre travail critique, sans pour autant perdre nos exigences.

4. Tu le sais, à Paperblog, nous avons une grande affection pour La Nuit du Blogueur que nous avons le plaisir de compter parmi nos partenaires depuis sa création. Quel est, selon vous, l’intérêt d’une plateforme telle que Paperblog pour des blogueurs qui se lancent ?

L’intérêt est grand, et pour notre part nous l’avons bien senti ! C’est ce qui nous a permis de sortir de notre premier groupe de lecteurs, composé de nos connaissances respectives. En inscrivant La Nuit du Blogueur sur Paperblog, nous avons pu être lus par un public plus large. Désormais, les trois-quarts des lecteurs qui visitent notre blog viennent de l’extérieur de notre réseau social direct. C’est important, car nous écrivons à destination des lecteurs, nous écrivons pour être lus, nous sommes donc ravis de pouvoir soumettre notre travail à un panel plus important de lecteurs !

Pour ces derniers, Paperblog est une plate-forme idéale pour découvrir des blogs : les sujets les plus divers y sont couverts, et les articles sont triés et mis en avant par vos soins, ce qui leur confère une lisibilité plus grande.

5. Question très personnelle : quel est le film que tu as vu le plus de fois ?

Je crois bien qu’il s’agit de Monthy Python : Sacré Graal ! C’est un film que j’ai découvert enfant, et sur lequel je suis retombée un peu par hasard à l’adolescence. Je ne saurais pas vous dire combien de fois je l’ai vu… C’est le film que je regarde quand je suis malade, quand je suis triste, quand je suis nostalgique… Je pense que je pourrais en décrire chaque plan et citer chaque réplique ! C’est un sommet d’humour absurde, complètement délirant et jouissif !

6. Merci beaucoup Alice et longue vie à La Nuit du Blogueur !

Merci à vous !

A voir : http://www.paperblog.fr/

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans ÉVÉNEMENTS, LA NUIT DU BLOGUEUR A 1 AN !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Twitter
Archives
Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :